On a aimé :
- sortir de l’école.
- trier pour recycler
- faire une bonne action pour la planète
- communiquer avec la nature
- passer un message.
- vivre un moment ensemble.

 

La veille des vacances de la Toussaint, nous sommes allés au collège Dominique Savio pour participer au cross.
Les CM2 ont couru avec d’autres CM2 venant d’autres écoles. Les CM1 ont encouragé leurs amis.
Depuis septembre, nous nous entraînons à la course longue en cours d’EPS avec David Parmentier.
Ce que nous avons apprécié, c’est de revoir les « anciens » CM2, de connaître un collège, de rencontrer des profs de 6ème et de vivre un moment fort tous ensemble.
Tous les élèves se sont donné à fond, bravo à tous !

 

 

Les foulées lambersartoises (cliquer sur le titre)

 

Malgré la pluie, CE et CM ont décidé de participer aux foulées. Grâce à cette participation et cette troisième victoire consécutive, l'école a remporté définitivement le trophée des scolaires.

 

L'exposé sur Uranus par Romain, Yacine et Thibault (cliquer sur le titre)

 

Passage du brevet du petit secouriste samedi 6 et 13 novembre (cliquer sur le titre)

En ateliers pratiques et ludiques, avec l’aide de parents, les enfants du cycle 3 ont appris à prévenir les dangers, à se protéger et à protéger un blessé, à téléphoner aux secours et à connaître les premiers gestes d’urgence… Tout un programme !

 

Projet théâtre !
En octobre, nous sommes allés voir une pièce moderne jouée au « théâtre du Grand Bleu » à Lille. La pièce intitulée « Comment-ai-je pu tenir là-dedans ? » est une adaptation de « La Chèvre de monsieur Seguin ».
Nous avons étudié le texte et découvert que le titre est tiré d’une phrase de la petite chèvre qui s’étonne de la taille de son enclos vue d’en haut !
Les avis des enfants ont été partagés sur cette pièce : certains ont trouvé que l’actrice dans le rôle de la chèvre jouait très bien et que certains passages étaient drôles. Des élèves ont apprécié les jeux de lumière et l’ambiance. D’autres ont trouvé que cela faisait un peu peur avec une musique inquiétante. D’autres ont trouvé ça un peu triste. Des enfants se sont un peu ennuyés…  Des élèves ont adoré le décor qui tournait à toute allure. Certains allaient au théâtre pour la première fois.  En tous cas, le théâtre moderne ne laisse personne indifférent !


Puis nous avons lu un extrait de « l’Avare » de Molière. Après en avoir su un peu plus sur cette époque, nous avons visionné le film de cette pièce avec Louis de Funès. Le Théâtre classique et comique de Molière nous plait beaucoup !


En novembre,
Nous lisons des pièces drôles écrites pour les enfants. Nous allons ensuite en choisir quelques-unes et nous répartir les rôles. Il y aura l’histoire du premier voyage de Christophe Colomb au pays du coca cola, et celle de la Belle au Bois Ronflant auprès de qui se retrouvent 3 princes…. pas tous charmants… Mais, il faut garder la surprise pour notre public !!!
Il faudra apprendre les textes, et apprendre à jouer la comédie. Pour cela, monsieur David, notre professeur d’EPS va nous aider tous les vendredis matins en séances d’expression corporelle.
Nous nous occuperons aussi des décors et des costumes.

 

En décembre,

Nous préparons notre représentation de pièces humoristiques devant notre public préféré au Castel Saint Gérard : les élèves en « matinée » et les parents, grands-parents et proches en soirée.

 

Pour un même regard (cliquer sur le titre)

 

Visite de l'exposition "La terre a la fièvre" (cliquer sur le titre)

 

Voyage à Samara (cliquer sur le titre pour découvrir l'article complet)

Le jeudi 26 mai, les CM1-CM2 sont arrivés plus tôt que d’habitude à l’école : pas pour travailler les mathématiques ni le français, mais pour remonter le temps à la découverte de la préhistoire.
Après deux longues heures de bus, nous sommes arrivés à Samara, un des plus grands parcs de la préhistoire, et nous étions très impatients de découvrir la vie des premiers hommes.

Pour commencer, nous avons rencontré un potier qui nous a présenté les premiers objets inventés par les hommes : de la préhistoire à l'époque des Gaulois, les hommes ont pratiqué la technique du colombin dans un premier temps, puis les Gaulois ont employé un tour, afin de réaliser un plus grand nombre de poterie.

Nous avons visité un musée qui nous a permis de mieux comprendre l’évolution de l’homme du Paléolithique  à l’époque Gallo-Romaine avec l’invention d’outils de plus en plus élaboré : biface, pierre polie…

Ensuite, nous avons découvert les différents habitats : les huttes, les tentes en peaux d’animaux puis les maisons en torchis, et nous avons même vu une sépulture collective, une des plus importantes retrouvées en Europe.

Puis, nous avons appris comment les premiers hommes ont fabriqué le feu à l’aide de marcassite, de silex, d’amadou et de paille ; et pour finir nous avons vu la technique du tir à la sagaie.

Après cette belle journée, l’ensemble des élèves étaient enchantés.

 

Au mois de juin 2011, un professeur d’université de Sciences de Lille, Pascal Dourlens, est venu dans notre classe pour nous apprendre les bases du circuit électrique !
Il est venu avec du matériel : des ampoules, des fils, des pinces et des piles.
Nous avons observé les piles et les ampoules.
Nous avons pu manipuler et créer des circuits électriques pour allumer une ou plusieurs ampoules.
Nous avons découvert le circuit ouvert, le circuit fermé, le circuit en parallèle et en dérivé. C’était très intéressant et très amusant !
Merci Pascal, et à l’année prochaine !
Les CM1 CM2.